Pédagogie

       « Sans amour, sans affection ; pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation. »

Don Bosco

Chers parents, chers partenaires :

Bienvenus sur le site de notre institution : Groupe Scolaire Générations Futures.
Votre institution constitue un projet pédagogique et éducatif sans conteste assurant une éducation-formation cohérente et conforme à la politique éducationnelle nationale et ouvert sur l’interculturel et l’interdisciplinarité internationale avec ses compétences transversales.

Notre mission :


La noblesse de la mission oblige d’œuvrer ensemble vers un enseignement d’excellence; dans l’esprit des valeurs sociales citoyennes et humaines qui revêtent l’habilité, la capacité et le savoir être universel.
Votre établissement dispense un enseignement moderne basé sur le constructivisme social permettant à nos enfants de s’intégrer, d’être responsable et autonome. Nos ambitions et nos aspirations sont multiples et ciblent la formation d’un profil d’enfant avec des qualités qui le rendent :
Sensible à la réalité nationale et internationale
Conscient des liens d’éthique qui unissent les bonnes volontés
Soucieux de la responsabilité envers autrui, son pays, sa société, sa famille et sa planète
Désireux de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et paisible
Chaque département est supervisé par un responsable qui rend compte quotidiennement au directeur général. D’autres directions assument la responsabilité de la logistique, du financement et d’administrations de l’ordre du jour.

Les 3 cycles : les 3 départements


L’organigramme de votre établissement englobe 3 départements scolaires :

Cycle 1 : Maternelle ou préscolaire
Cycle 2 : Primaire
Cycle 3 : Secondaire Collégial & Qualifiant

La gestion :

Les 3 cycles sont gérés dans l’optique, l’esprit et la perspective de réaliser le profil suivant :
Elève :
Citoyen responsable
Informé et réfléchi
Instruit et sage
Investigateur
Penseur
Communicateur
Intègre
Ouvert d’esprit
Altruiste
Audacieux
Ce profil ne peut être réalisé sans l’apport positif de tout un chacun par l’action et l’interaction de tous les acteurs éducatifs, de tous les partenaires (parents) et intervenants pédagogiques dans la synchronie d’une synergie harmonieuse et responsable qui situe l’élève au centre de l’intérêt commun.

Cycle 1 : Maternelle ou Préscolaire


Niveau
PETITE SECTION
MOYENNE SECTION
GRANDE SECTION
Les enfants admis au préscolaire ont 3, 4 et 5 ans et sont soumis à un test d’admission. Ce cycle permet à l’enfant l’accès à une préparation en spirale au métier de l’élève par le biais de sa propre action intégrée et participative aux différentes activités:
Rituels et leurs valeurs morales
Langage
Pré-lecture
Graphisme
Notions en maths et sciences
Arts plastiques
Psychomotricité
Albums, contes et comptines
Projets de classe
Projets, dossiers et portfolios
Sorties pédagogiques
Activités ludiques
Ces activités sont dispensées et assurées par des éducatrices et leurs aides supervisées par une responsable de département.

Cycle 2 : Primaire


Le Petit Primaire
1ère AEP
2ème AEP
3ème AEP

Le Grand Primaire
4ème AEP
5ème AEP
6ème AEP
Les enfants admis au primaire ont entre 6 et 11/12 ans. C’est un cycle pertinent qui traite à priori les matières de base incluant l’arabe, matières religieuses, français et maths; ainsi que les activités d’éveil telles que :
L’anglais
L’informatique
L’éducation musicale, le théâtrale, artistique et physique
Les projets de classe
Les sorties
Les activités parascolaire, et autres …

La structuration de l’année scolaire s’impose par l’arrêté ministériel, la charte nationale, le livre blanc et les instructions officielles en vigueur. Les manuels scolaires sont agréés par l’Académie. La 6ème AEP est une classe de transition. Elle clôt le cycle primaire avec un passage de l’élève au collège.
La mise en place d’un soutien intégré et institutionnel conforme l’ambition d’aider les enfants en difficultés afin de réaliser des compétences cognitives et transposer le savoir en savoir-faire, le consolider et/ou l’enrichir.

Cycle 3 : Secondaire Collégial et Qualifiant


Le Secondaire Collégial
1ère ASC
2ème ASC
3ème ASC

Le Secondaire Qualifiant*
Tronc Commun
1ère AB
2ème AB
*Avec des branches selon la disponibilité.

Le secondaire collégial :

Il comprend 3 ans d’enseignement collégial pour les élèves de 11/12 à 13/14 ans. Différentes matières sont dispensées par des professeurs spécialisés. Un système d’orientation et de suivi personnalisé est installé. Un conseiller en orientation veille constamment à ce processus selon les normes prises en vigueur sur le plan officiel. Les élèves de la 3ème ASC sont soumis à un examen de passage au tronc commun.

Le secondaire qualifiant:

Y sont admis les élèves de 14/15 à 16/17 ans. Il comprend une année en tronc commun et 2 années de baccalauréat selon les branches disponibles. Les élèves suivent des cours renforcés par un soutien psychologique approprié et institutionnel mis en place afin de soutenir et consolider les prérequis permettant de remédier aux lacunes qui puissent persister.
Des simulations d’examen et de concours sont prises en charge par la direction et le personnel enseignant; Ce processus permet aux élèves d’accéder aux examens réels avec plus d’audace et de confiance en soi.

Le contrôle et l’encadrement pédagogique


Sur les 3 cycles, le personnel enseignant en maternelle, primaire et secondaire est accompagné d’un suivi d’évaluation individuelle en vue de réguler une action didactique et adopter une stratégie de formation modulaire adéquate aux besoins de chaque cycle. Cette formation continue est assurée par des conseillers pédagogiques agréés.

Perspectives


La direction envisage, dans les années à venir, d’intégrer et d’adopter une politique éducative par excellence par la mise en œuvre des normes et applications concrètes des programmes à exigences spécifiques préparant nos élèves (désireux) au baccalauréat international.
Pour ce, une sagesse professionnelle exige plus de réflexion, de concertation et d’information avant de prendre une décision de grande envergure. Des rencontres avec nos partenaires feront l’objet de ce projet pédagogique au moment opportun et selon les critères et les normes en vigueur.
Cette initiative ferait appel à une multitude de formalités :

1. Installation d’un système modulaire de formation spécifique.
2. Structuration des gouvernances du projet.
3. Renforcement des langues vivantes : français/anglais
4. Dispenser les matières scientifiques en langue française
5. Soutien et suivi
6. Installation d’une pédagogie docimologique formatrice et instrumentée
7. Mise en œuvre d’un système d’évaluation professionnel
8. Respect des aires d’interaction et d’interdisciplinarité du cursus
9. Administration d’un test d’admission selon le niveau d’accès à cette option
10. Sensibilisation et prise de conscience des parents désireux

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