Groupe Scolaire
Générations Futures

Mot du Directeur


Au nom des acteurs éducatifs de l’Institution Générations Futures, je suis ravi :
Chers partenaires éducatifs
- Mères
- Pères
et -Tuteurs

De m’adresser à vous pour vous remercier de votre précieuse présence et votre soutien par l’écoute judicieuse lors des ‘’ Portes ouvertes’’ et ‘’ Réunions d’informations’’.
Votre institution, Groupe Scolaire Générations Futures accueille vos enfants, qui sont actuellement les nôtres, dans l’esprit et l’ambition effective et permanente d’assurer par le consensus qui nous unis ‘’ la formation, l’éducation et le constructivisme d’un future citoyen habile, capable et compétent de transposer le ‘’savoir’’ en ‘’savoir-faire ‘’ en fusion avec le ‘’savoir-être’’ : valeurs sociales, humaines et communicatives.
Notre principe éducationnel se base sur l’accueil, la communication et le traitement des cas. Votre Institution demeure fidèle à toute suggestion positive qui cible et focalise l’intérêt de tous les élèves sans restriction.
Nous ciblons, ensemble, d’inscrire l’apprenant dans la vision éducative internationale qui vise la qualité grâce à l’approche constructiviste des apprentissages par excellence. Cet exploit est assuré par un personnel compétent, responsable, conscient de la mission éducative qui lui incombe.
Nous tenons à ce que nos partenaires éducatifs : Mères, pères et tuteurs, nous éclairent par leurs interventions dès que cela s’impose afin de rectifier le tir et mettre en œuvre une intégration pédagogique et didactique qui puisse développer les programmes dans l’optique de l’interdisciplinarité harmonieuse et transversale.
En collaboration avec les parents, l’Institution engagerait les valeurs d’éthique de la vie scolaire :
‘’ Code de vie scolaire’’ et ‘’ cahier de suivi’’, des outils indispensables à la communication et à la valorisation de l’enfant autonome à apprendre par l’acte d’habileté : ‘’Apprendre à l’apprenant à apprendre’’ par l’organisation, la participation active à la vie scolaire et la communication positive ingénieuse.
Pour ce, chers parents, le Groupe Scolaire Générations Futures mettra à votre disposition un dispositif capital : le site de l’Institution pour pouvoir suivre de près l’évolution permanente des futures générations qui nous sont confiées. C’est une mission exigeante mais passionnante :
- Mission de l’éducation
- Formation.
- Mission de l’accompagnement et de suivi
- Mission pastorale : Regard positif que nous portons sur chaque élève pour lui permettre de progresser.
Nous vous invitons donc, à découvrir ou à redécouvrir notre établissement grâce à ce site.

Avec mes sincères sentiments respectueux.

Présentation


Le groupe scolaire Générations Futures est un établissement d’enseignement privé. Il dispense un enseignement conforme aux directives du Ministère de l’Education Nationale.
L’équipe éducative se compose d’une équipe pédagogique incluant professeurs titulaires, instituteurs, éducatrices et aides maternelles et une équipe vie scolaire. Tous travaillent avec harmonie afin d’apporter un environnement sain et agréable pour les élèves. Afin de garantir le meilleur enseignement possible à vos enfants, toute l’équipe est en constante formation grâce à l’aide précieuse de nos intervenants et encadrants.
L’objectif principal de l’école est d’offrir aux élèves un maximum de connaissances et de confiance en soi afin de faire d’eux les meilleurs citoyens de demain. Le bien-être de nos élèves est au cœur de nos préoccupations.
Les équipements nécessaires ont été mis en place :

Cantine

Une cantine a été mise à disposition des enfants pour les moments des repas. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la croissance physique et intellectuelle de l’enfant. Dans un souci de toujours bien respecter les fondements incontournables d’une bonne nutrition, tous les menus que nous proposons se composent de légumes crus et cuits, féculents, protéines, laitage, et fruits.


M'sid

Dans l’optique de s’accrocher aux traditions musulmanes et à l’authenticité, une salle aménagée en « MSID » est destinée à la séance du saint Coran. Dans cette salle privilégiée, un « fquih » veille à ce que les enfants lisent et mémorisent sur place les sourates du saint coran.


Bibliothèque

La bibliothèque scolaire a toujours été et restera importante dans l’apprentissage et le développement des compétences de l’élève. Son objectif est d’amener l’enfant à découvrir des livres de lecture autres que les manuels scolaires, à développer chez lui le goût de la lecture ; et à lui permettre d’acquérir un esprit critique et créatif. Les enseignants et tout le personnel de l’école impliqué de loin ou de près dans la formation des élèves sont invités à les sensibiliser à une plus grande fréquentation de la bibliothèque scolaire : lieu du savoir, du développement culturel, du plaisir de lire, de socialisation et d’épanouissement personnel.


Salle d’Informatique

L’importance de l’informatique n’est plus à démontrer. La maîtrise des notions et des méthodes de communication, d’action et d’adaptation permettront d’être utile, productif, capable d’évoluer et de continuer à apprendre, durant la vie, en parfaite harmonie avec l’environnement national et mondial. Un professeur spécialisé, une salle très vaste et équipée d’un matériel adéquat constitueront pour les élèves un environnement idéal pour l’apprentissage et l’épanouissement de leurs potentiels : Esprit de recherche, projets communs, exposés, etc.


Salle Psychomotrice

En maternelle, même si on ne parle pas encore de « sport », des séances d’activités psychomotrices sont organisées chaque jour. Différents types d’activités sont suggérés : des activités de déplacement (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper..), d’équilibre, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et des réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse, des séances d’expression corporelle (rondes, danses, mimes,…) viennent compléter ces activités. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à distinguer ce qui est « devant, derrière, au-dessus, en-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près». Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’éducatrice ou proposés par eux- mêmes. Pour chaque niveau, les activités sont différentes et de difficultés progressives.


Infirmerie

L’infirmerie de l’école est composée d’un bureau d’accueil et d’une salle de soins. L’infirmière scolaire a un rôle d’accueil, de soins, d’écoute et de conseils. Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé et travaille en collaboration avec le médecin généraliste, la vie scolaire, le personnel de direction et d’enseignement.


Transports scolaires

Des bus scolaires sont également mis à disposition des élèves afin de faciliter l’arrivée à l’école et le retour à la maison. Notre système de transport répond à toutes les normes exigées par l’Académie.


Salle de sport

En plus du terrain de sport l’école dispose d’une salle de sport dédiée aux activités sportives internes. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves.


Dortoir

Un dortoir confortable et bien équipé a été mis à disposition des élèves de la maternelle. Sans la sieste, votre enfant aurait bien du mal à se concentrer et à aller au bout d'une journée de petit écolier bien remplie. Une sieste est donc indispensable pour qu’il puisse dormir suffisamment.

Suivez nous sur

 
facebook
instagram
youtube